Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 11:11

La grossesse est une période de la vie formidable et riche en émotions. Cependant, le corps subit de nombreux changements qui peuvent entraîner des déséquilibres physiques, hormonaux mais aussi émotionnels.

 

La réflexologie est une aide agréable et efficace, très complémentaire aux traitements allopathiques, alors assez restreints. Cette thérapie permet à la femme enceinte de retrouver équilibre et sérénité, en acceptant plus facilement son nouveau schéma corporel et en la libérant de son stress.

 

Les séances peuvent commencer dès la fin du premier trimestre de grossesse.

 

La réflexologie plantaire permet d’agir sur :

 

  • Le stress, l’anxiété et la fatigue :

La grossesse est une période pendant laquelle on se pose beaucoup de questions et où les émotions sont décuplées. La réflexologie permet une meilleure gestion du stress et apporte un apaisement immédiat, également ressenti par le foetus. Un suivi régulier permet de lutter contre la fatigue et de diminuer les troubles du sommeil.

 

  • Les tensions de l’appareil musculosquelettique :

Les séances soulagent les tensions au niveau des muscles abdominaux et des lombaires afin de prévenir et/ou soulager les lombalgies, sciatalgies et lumbagos. Une attention particulière est également portée sur le diaphragme, bien souvent comprimé à cause du volume de l’utérus, dans le but de permettre à la femme enceinte de retrouver une respiration plus aisée.

 

  •  Les problèmes digestifs :

La réflexologie permet de réduire les problèmes digestifs tels que les nausées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d’estomac.

 

  •  La rétention d’eau et sensation de jambes lourdes :

Les oedèmes périmalléolaires, le gonflement des membres inférieurs, les sensations de jambes lourdes s’atténuent au fil du traitement réflexologique.


  • Les problèmes urinaires :

Les séances permettent de tonifier la vessie afin de faciliter la diurèse. Les mictions sont alors plus abondantes car la vessie se vide d’avantage.

En l’absence de fièvre, la réflexologie peut être employée pour soulager les cystites.


Le traitement réflexologique ne dispense en aucune manière d’un suivi médical mensuel par le gynécologue. Il s’agit là d’un accompagnement thérapeutique, complémentaire au suivi médical classique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène JUPPIN : Réflexologue - dans Indications
commenter cet article

commentaires

lebedel brigitte 05/09/2012 10:41

bonjour
je passe mon certificat en reflexologie plantaire en octobre.Je suis à la recherche d'informations et d'expériences comparatives ainsi que de la bibliographie cocernant le sujet que j'ai
choisi:reflexologie plantaire et grossesse.Merci par avance si vous pouvez m'aider ce serait formidable.Cordialement

Rechercher

Liste D'articles

  • La réflexologie pour stimuler les points santé
    Je vous propose de lire cet article très complet sur la réflexologie, publié sur le site ANNUAIRE THERAPEUTES début septembre. Bonne lecture! La réflexologie pour stimuler les points santé Maintenir son corps en bonne santé ou le conduire sur la voie...
  • Réflexologie plantaire : une médecine douce préconisée même si l’on n’est pas malade !
    Bonjour, aujourd'hui je vous propose un article publié début janvier sur le site clicbienetre.com. Cela résume bien l'intérêt d'avoir régulièrement recours à la réflexologie même lorsque l'on ne souffre d'aucun symptôme particulier. La médecine chinoise...
  • Les mutuelles qui remboursent la réflexologie
    De plus en plus de mutuelles prennent en charge les médecines douces, y compris la réflexologie. En voici une liste non exhaustive : Alptis Assurances 25 cours Albert Thomas 69445 Lyon Cedex 03 http://www.alptis.org/ http://www.alptis.org/assurance/complementaire-sante/complementaire-assurance-sante/...